jeudi 24 juillet 2014

Mission accomplie

Dans notre dernier communiqué, l'expédition vous faisait part de l'existence du kopi luwak, ce café scatophile typique de la région. L'un des membres de notre expédition s'est courageusement dévoué pour tenter l'expérience et vous rapporter ses impressions.











 Notre courageux explorateur gustatif









Le petit animal profondément endormi après avoir englouti sa ration de grains de café.








Le... euh... résultat de la digestion dudit petit animal. A ce stade, notre cobaye fut pris d'un doute subit (je vous fais grâce des mouches).









Les grains de cafés partiellement digérés extraits de la substance précédemment mentionnée.

 Le percolateur post-moderne.








Après torréfaction des grains et percolation, le moment de vérité est arrivé...



L'avis de l'expert
Le café est léger (apparemment, la teneur en caféine est très faible) mais très riche en arômes. La composante animale est bien présente, un petit goût légèrement musqué qui contraste agréablement avec la légèreté du café.

Personnellement, je préfère les cafés plus corsés mais j'avoue que le résultat est convainquant. Ce n'est certainement pas un café de tous les jours (trop riche et trop subtil) mais il ferait un bon café à boire le soir (la faible teneur en caféine aidant).

Problème: à la plantation, le sachet de 250g. est vendu 40€. A l'export, j'imagine que le prix est doublé. Le luwak vaut-il un tel prix? Très franchement, non. A tester lors de votre prochain voyage à Bali, donc, mais si vous avez 80€ à investir dans du café, achetez plutôt du Blue Mountain de Jamaïque.

Griff

2 commentaires:

  1. Wahouh quel courage! Griff tu es le parfait voyageur! Aliocha s'en tire bien ce coup là! Pdt ce temps elle a fait une dégustation de thé?

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire, côté thé, nous avons découvert un très intéressant thé au gingembre légèrement poivré. Excellent en fin de repas. On devrait pouvoir vous faire goûter ça à notre retour sur Orléans. Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer