lundi 4 août 2014

Mataram

J'ai laissé Zaz et Aliocha barboter dans la piscine et je suis allé visiter Mataram, la capitale de Lombok. Sur le papier, Mataram n'a vraiment rien de remarquable. C'est une agglomération qui regroupe 3 anciens villages: Mataram proprement dit, Ampenan (à l'ouest, le port) et Cakranegara (à l'est, la ville marchande). Du point de vue purement touristique, ce n'est pas non plus l'extase. Deux temples assez quelconques, un quartier historique peu étendu et pas entretenu.

Mais se perdre dans une telle ville éveille immanquablement quelques réflexions. J'ai été frappé par l'immensité du campus universitaire qui abrite pas moins de 10 facultés. Contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, on y voit autant de filles que de garçons. Certes, ce n'est peut-être pas la meilleure fac du monde (ni même d'Indonésie), mais la vue de tous ces étudiants donne une idée de l'immense vivier de jeunes diplômés qui sortiront du système éducatif au cours des prochaines décennies. Cette impression s'est trouvée renforcée par le nombre impressionnant d'écoliers en uniforme que j'ai croisés. Ici comme dans le reste de l'Asie, la population est jeune et de plus en plus qualifiée. Combien de temps encore nos économies et nos démographies déprimées nous permettront-elles de faire illusion face à cette immense réserve de croissance et d'énergie?

En chemin, j'ai pu voir le chantier de l'immense mosquée (cf. image ci-dessus) qui est construite à Mataram. Car comme le reste de l'Indonésie en dehors de Bali, Lombok est à majorité musulmane. On ne peut que se demander qui finance ce projet pharaonique et ce qui est demandé en échange. Où seront formés les futurs imams? Cela nous ramène d'ailleurs à la question de l'éducation. Dans le pays de Bandung, capitale des non-alignés, qui prendra l'ascendant sur les consciences? Les occidentaux? Les pays du Golfe? La Chine (les Chinois représentent une proportion non-négligeable des habitants de Cakranegara et contrôlent nombre de commerces)?

Dans cette île lointaine, en marge, pourrait-on dire, on retrouve ainsi un véritable condensé d'enjeux géopolitiques. Le musée de la ville nous rappelle d'ailleurs qu'il ne s'agit là que d'un nouvel avatar d'une compétition multiséculaire. L'Indonésie est un véritable carrefour, entre le monde indien, le monde musulman, la Chine et l'Occident, de la compagnie des Indes occidentales aux compagnies pétrolières américaines.

Griff


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire