jeudi 21 août 2014

Ile était une fois

Comme je vous le disais précédemment, nous sommes arrivés à Karimunjawa après un voyage particulièrement éprouvant. Mais ce que nous y avons découvert nous a rapidement consolé de nos malheurs.

Kariminjawa et Kemujan sont deux îles jumelles séparées par un bras de mer si étroit que nous avions franchi deux fois le pont minuscule qui les relie sans même nous en apercevoir. Jumelles, peut-être, mais aussi irréductibles rivales. La présence du terminal de ferry sur Karimunjawa a assuré aux pêcheurs de confortables revenus liés au flux et au reflux des touristes. De luxueux (et onéreux) resorts s'y sont implantés. Et les habitants de l'île ne sont nullement désireux de partager cette manne avec leurs voisins de Kemujan.

Kemujan est donc nettement plus pauvre que sa voisine - mais bien plus préservée. C'est là que nous nous sommes installés pour quelques jours, dans le cadre enchanteur d'un homestay tenu par une famille très sympathique et accueillante qui ne parlait pas un mot d'anglais. Quelques images valant mieux que des mots, voici un aperçu de cet endroit superbe:


















Non seulement le cadre était enchanteur, mais la mère est un fin cordon bleu! J'aurais voulu vous montrer l'un des plats délicieux qu'elle nous avait concocté mais tout ce que j'ai trouvé, c'est ça:


Le plus étrange, c'est que ce petit bout de paradis étant situé sur Kemujan ne nous a coûté que 200.000 Rp la nuit (13€). Sur Karimunjawa, nous aurions dû débourser entre 750.000 et 1.000.000 Rp la nuit pour avoir quelque chose d'équivalent.

Nous devons cette découverte à René, un Allemand qui vit à Kemujan où il possède un homestay. Il organise régulièrement des excursions dans les îles ou des ballades en bateau. Nous sommes allés passer une journée avec lui, sa femme Rini et sa fille Emma sur un îlot magnifique situé au large de notre homestay. Nous n'étions que quatre, perdus au beau milieu de la mer. Et si je ne suis vraiment pas fan de plage, cette fois-ci, je dois bien admettre que je suis tombé sous le charme...









Le lendemain de cette excursion, nous sommes allés nous promener au bout de l'île de Kemunjan où nous avons rencontré les garçons sauvages de Peter Pan qui nous ont offert une visite de leur petit coin de paradis. Suivez le guide...






















Karimunjawa, ce sont aussi les plus beaux couchers de soleil que nous ayons vus en Indonésie:







Inutile de vous dire que si vous passez un jour par Java, je vous recommande instamment de faire un détour par Karimunjawa (et plus particulièrement par Kemujan). Et il faut vous dépêcher parce qu'ils envisagent d'agrandir l'aérodrome qui est situé au milieu de l'île. Pour le moment, il ne sert qu'aux richissimes clients de l'un des resorts de luxe. Mais quand l'aller simple vers le paradis ne coûtera plus que 40$ pour 40mn de vol, j'ai bien peur que l'endroit ne perde de son charme. Heureusement, Dieu veille jalousement sur ce petit paradis. Le bateau qui contenait les machines et les matériaux du chantier s'est renversé en mer et tout a coulé à pic, mettant momentanément un terme au projet.

Karimunjawa possède une autre protection naturelle contre l'invasion des touristes. Il s'agit de ces vagues de 3 à 4 mètres de haut qui déferlent régulièrement sur l'archipel, interrompant le trafic maritime pendant plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines. Une fois encore, nous avons eu de la chance: nous avions prévu de partir le jeudi matin et une telle tempête était annoncée pour le surlendemain.

Cela nous a tout de même valu un petit moment de stress: il arrive en effet régulièremet que le ferry soit annulé au dernier moment ou qu'il parte bien avant l'heure prévue. Pour être certains de ne pas le rater, nous nous sommes réveillés à 4h30 du matin. Dès 5h00, nous étions devant le guichet qui ne devait ouvrir qu'à 6h00. A l'heure dite, ce fut la ruée. Heureusement, toutes ces années passées dans les concerts de métal se sont enfin avérées payantes et j'étais le troisième à obtenir les précieux sésames.

Nouvelle course jusqu'au ferry pour obtenir des places assises (qui sont en nombre très inférieures aux places vendues) et nous voilà à bord. Le ferry qui devait partir à 8h00 a levé l'ancre à 7h00 mais il était moins plein que ne le laissait craindre la foire d'empoigne à laquelle nous venions de participer.

En chemin, Zaz et Aliocha ont regardé Raiponce et... allez, je suis sûr que vous avez deviné... la Reine des neiges. Avec arrêt sur image, le temps de noter les paroles qui leur échappaient encore. Je n'invente pas. La preuve:




Nouveau coup de chance à l'arrivée, nous avons trouvé une navette directe pour Semarang, la ville où nous devons passer nos trois derniers jours de vacance avant de nous envoler vers Jakarta puis vers la France. Ce sera l'occasion de vous parler de l'hôtel 5 étoiles que nous avons choisi (vous vous rappelez sans doute qu'il faisait l'objet d'un récent cadeau d'anniversaire) et de ses gargantuesques petits-déjeuners.

Griff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire